On se propose de simuler le mouvement de la pierre après le lancer en faisant des expériences avec un glaçon.
Matériel :
Partie expérimentale :
Exploitation :
1. Faire l'analogie entre le cas du glaçon qui glisse sur la paillasse (expérience réalisée en classe) et la pierre qui glisse sur la glace (le curling).
2. Revenir à la situation du curling : on étudie le système "pierre" dans le référentiel terrestre. Considérons d'abord le cas où la pierre est immobile, posée sur la piste.
Faire le bilan des forces s'exerçant sur la pierre et les représenter sur un schéma à l'échelle (1 cm pour 100 N).
Données :
3. Considérons à présent le mouvement de la pierre après le lancer. Faire le bilan des forces exercées sur la pierre après le lancer dans les deux cas (piste sèche et piste mouillée).
4. Représenter, dans chacun des cas, ces forces sur un schéma, sans souci d'échelle.
5. Discuter de la raison pour laquelle les joueurs frottent la glace devant la pierre, et des conséquences sur le mouvement de la pierre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0