Simulation du mouvement de la pierre après le lancer

Modifié par Nicolasjury

On se propose de simuler le mouvement de la pierre après le lancer en faisant des expériences avec un glaçon.


Matériel :

  • Paillasse carrelée sans joints, ou grand plateau
  • Glaçon (si possible coloré)
  • Éponge ou torchon
  • Application ou logiciel de pointage vidéo (facultatif)


Partie expérimentale :

  • Lancer le glaçon sur la table et observer son mouvement.
  • Vérifier s'il possible ou non de donner une trajectoire curviligne au glaçon.
  • Observer le mouvement du glaçon lorsque la table est sèche, et le comparer avec le cas où la table est humide.
  • Éventuellement, filmer ces mouvements et en faire le pointage vidéo.


Exploitation :

1. Faire l'analogie entre le cas du glaçon qui glisse sur la paillasse (expérience réalisée en classe) et la pierre qui glisse sur la glace (le curling).

2. Revenir à la situation du curling : on étudie le système "pierre" dans le référentiel terrestre. Considérons d'abord le cas où la pierre est immobile, posée sur la piste.

Faire le bilan des forces s'exerçant sur la pierre et les représenter sur un schéma à l'échelle (1 cm pour 100 N).

 Données :

  • masse de la pierre : 
  • intensité de pesanteur terrestre : 

3. Considérons à présent le mouvement de la pierre après le lancer. Faire le bilan des forces exercées sur la pierre après le lancer dans les deux cas (piste sèche et piste mouillée).

4. Représenter, dans chacun des cas, ces forces sur un schéma, sans souci d'échelle.

5. Discuter de la raison pour laquelle les joueurs frottent la glace devant la pierre, et des conséquences sur le mouvement de la pierre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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